Journée de l’entente régionale sur le deuil

Septembre 2022 – une journée de formation autour du deuil pour les bénévoles des deux associations Jalmalv Strasbourg et Jalmalv Haute-Alsace

Les objectifs pour la journée : mieux comprendre le vécu des personnes en deuil et s’initier à leur rencontre.

Les équipes deuil des 2 associations ont choisi de partir d’un film « Seuls, du jour au lendemain » de Didier Dematons, support visuel partagé avec tous pour rentrer dans le sujet, en faire l’analyse en ateliers autour d’une question ciblée, puis une restitution collective avec quelques apports complémentaires proposés par les bénévoles des groupes deuil.

Cette journée a permis à 40 bénévoles de se rencontrer, de créer des liens, de partager et de transmettre des expériences.

Le bilan de cette journée par les participants est globalement l’expression d’un apport très positif.

A la suite de la question « cette journée est-elle susceptible de modifier quelque chose pour moi ? », un ou une participant-e écrit

« Oui, une prise de conscience plus accrue des différentes phases de deuil, des idées préconçues, des attitudes et des mots ou comportements à éviter en présence des « deuilleurs ». Le film restera une référence (force de l’image, de la « personnalisation » des différentes réactions face au deuil). Merci pour ce partage (précieux pour moi) »

Et à la question « change-t-elle mon regard sur les endeuillés ? », une autre personne écrit

« Le film est remarquable ; les réflexions communes m’aideront à mieux comprendre des comportements douloureux et me seront utiles dans la rencontre des familles en devenir de deuil lors de mes accompagnements ».

Un des objectifs était de mieux comprendre la situation des personnes en deuil : les retours permettent d’affirmer qu’il est atteint.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *