C'est faire acte d'humanité
Devenir bénévole
En rejoignant Jalmalv, les bénévoles contribuent à ne laisser personne seul face à la mort. Ils accomplissent des actes d’humanité et de solidarité.
Les bénévoles sont formés, encadrés et soutenus.
Leur engagement leur permet de se mobiliser de différentes manières.
Le bénévole
d'accompagnement
Elle/Il est présent et à l’écoute des personnes fragilisées par la maladie grave, le vieillissement, la fin de vie, et pour ses proches, ainsi que les personnes en deuil.
Le bénévole
dans la cité
Elle/Il s’engage à faire reculer le tabou de la fin de vie et de la mort, en prenant part à des débats publics, des ateliers, en témoignant dans des tables rondes…
Le bénévole
de structure
Elle/Il s’implique dans le travail associatif : accueil, gestion de la trésorerie, participation aux campagnes de communication…
C'est faire preuve de solidarité
Être bénévole
Le bénévole engagé dans l’association peut bénéficier de différents soutiens :
Formation continue, à Jalmalv Strasbourg ou à la fédération nationale (ateliers, journées de formation, conférences, groupe de réflexion...)
Groupe de parole mensuel (obligatoire pour les bénévoles d’accompagnement)
Répartition des heures de bénévolat
en 2023
Ce n’est pas du temps que pour l’autre, c’est aussi un temps pour soi, c’est régénérant et source de joie
Deux possibilités :
Vous vous questionnez
Les soirées d'informations
L'association Jalmalv Strasbourg organise régulièrement des réunions d'information pour répondre à toutes questions concernant le bénévolat et expliquer nos actions. Voici les prochaine dates :
Soirée d’information pour devenir bénévole
Vous souhaitez nous rejoindre
Nos formations
Journées de sensibilisation à l'accompagnement en fin de vie
Cette formation se déroule sur 8 journées. Elle a pour objectifs :
- D'apporter des connaissances dans le domaine des soins palliatifs, de l'accompagnement, du bénévolat ;
- D'amener les personnes à prendre conscience de leur rapport à soi et aux autres, et de réfléchir à leur rapport à la vie et à la mort.
Ce temps de formation est préalable à tout engagement au sein de l'association.
Ces journées sont ouvertes à toutes personne concernée par la rencontre et le cheminement avec une personne gravement malade ou en fin de vie.
Ces journées peuvent rentrer dans le cadre des formations continues pour soignants (l'association est agréée pour une activité de dispensateur de formation professionnelle).
Formation initiale à l’accompagnement
À l'issue de ces journées de sensibilisation, les personnes qui souhaitent s'engager dans l'accompagnement à Jalmalv rencontrent une responsable de l'association ainsi qu'un psychologue, avant l'étape suivante de formation.
Ces 8 journées de formation ont pour objectif essentiel d'accompagner la progression et le cheminement du futur bénévole.
Le programme est centré sur l'écoute et la communication non verbale, et sur l'approfondissement des connaissances acquises lors de la sensibilisation.
Stages en institution
Après la formation théorique, le futur bénévole effectue deux stages pratiques en institution, encadré par un bénévole expérimenté.