Présentation
Notre histoire
Agir pour la vie
Le mouvement Jalmalv – Jusqu’à la mort accompagner la vie – se constitue au cours des années 1980, dans le contexte des débats autour de la fin de vie.
La première association naît à Grenoble en 1983. Quatre années plus tard, huit associations Jalmalv se réunissent au sein d’une fédération nationale, déclarée d’utilité publique en mars 1993. Les statuts définissent une action allant dans 2 directions :
- Proposer aux malades et à leurs familles un accompagnement centré sur une attitude d’écoute
- Susciter dans la société un changement des mentalités face à la mort.
Ce mouvement associatif, sans but lucratif, sans appartenance philosophique, politique ou confessionnelle, essaime à travers la France (80 associations actuellement). Ses membres bénévoles agissent pour que chaque personne gravement malade, même en fin de vie, soit considérée comme une personne à part entière, vivante et digne jusqu’à son dernier souffle.
Créée en 1993, l’association Jalmalv Strasbourg, reconnue d’intérêt général, est membre de la fédération Jalmalv et adhère à la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs).
[J'ai trouvé dans l'association Jalmalv] des femmes et des hommes prêts à discuter de la mort, prêts à réfléchir à l'approche relationnelle du grand malade et à mener une réflexion éthique face aux situations de fin de vie.
Notre action
Dans le cadre du projet associatif
Mission d’accompagnement
Présence et écoute, par des bénévoles formés, auprès de personnes vivant une situation de crise qui les confronte à la perspective de la mort ou à la perte d’un proche, pour que la fin de vie et le temps du deuil ne soient plus des moments de solitude.
Mission de communication
Sensibilisation des citoyens, pour partager une responsabilité sociétale en contribuant à changer le regard de la société sur les problématiques de la maladie grave, du grand âge, de la fin de vie, de la mort, du deuil... et en participant à l'évolution des droits des personnes malades et au développement des soins palliatifs.
Nos valeurs
dans l’accomplissement de ses actions au quotidien.
Solidarité
S’engager comme être humain envers un autre être humain : être solidaire, c’est rester en lien
Respect
Le respect de la personne et de la vie : tout être humain est vivant jusqu’à sa mort
Bienveillance
Les bénévoles formés sont à l’écoute, soutenants, encourageants, sans jugement, compréhensifs
Organisation
Les membres du CA ont fait le choix d’une gouvernance collective de l’association, réel lien de coopération dans le fonctionnement de la structure.
Anna Simon
Docteur et Présidente de JALMLAV Strasbourg
Le Conseil d'Administration
Le Conseil d'Aministration de Jalmalv Strasbourg est composé d'une Présidente, Mme la docteur Anna SIMON, et de 14 administrateurs.
Le Conseil d'Aministration a également deux Présidentes d'honneur , Mme Brigitte Grosshans, Présidente fondatrice ainsi que Mme la docteur Dominique Rohmer-Heitz.
L'équipe structure
Une douzaine de bénévoles, accompagnants ou non, ont choisi de s’impliquer dans le fonctionnement associatif : secrétariat, comptabilité, commissions de travail, conseil d’administration…
Brigitte
Présidente Fondatrice
Michèle
Assesseure
Marie-Thérèse
Présidente déléguée
Marie-Rose
Secrétaire adjointe du CA
Jean-Jacques
Secrétaire général du CA
Gisèle
Trésorière
Claude
Trésorière adjointe
Michel
Trésorier adjoint
Astride
Assesseure
Catherine
Assesseure
René
Assesseur
Christine
Assesseure
Agnès
Assesseure
Les bénévoles d'accompagnement
À ce jour, une soixantaine de personnes de tous horizons sont engagées dans l’accompagnement.
Ces bénévoles ont été formés par l’association et bénéficient de temps de formation continue et de soutien via des groupes de parole.
Les commissions
Ce sont des groupes de travail auxquels le conseil d’administration confie certaines missions de réflexion, d’élaboration et d’actions. Chaque commission se réunit plusieurs fois dans l’année, en fonction des objectifs définis dans le projet associatif.
Bénévolat
Accompagne les bénévoles dans leur engagement, fait le lien entre les institutions et les équipes de bénévoles, organise des groupes de parole et enfin propose des temps de convivialité.
Communication
En interne, veille à la diffusion des informations entre bénévoles. En externe, fait connaître l’association au grand public grâce aux documents publicitaires réalisés par ses soins, organise des conférences et diverses autres manifestations.
Deuil
Accompagne des adultes, des adolescents et des enfants, organise le soutien et la formation des bénévoles engagés et mène un travail de réflexion pour concrétiser des projets.
Formation
Établit le programme et le planning des formations pour les futurs bénévoles : sensibilisation et formation à l’accompagnement. Organise des formations continues pour les bénévoles actifs.
Finance
Examine avec le trésorier l’évolution des dépenses et des recettes, en adéquation avec le projet associatif. Construit un plan d’action pour la recherche de fonds et élabore les dossiers de demande de subvention.